R e c h e r c h e
Fonds d'Aide à la Prématuration et à l'Innovation Technologique

La Fondation UTT a souhaité créer un Fonds d'Aide à la Prématuration et à l'Innovation Technologique (FAPIT) afin de financer une partie des projets de recherche, notamment au niveau de la prématuration et du développement, proposés par des enseignants-chercheurs ou des ingénieurs.

LE FAPIT a pour vocation de soutenir les projets innovants dans les premières étapes de leur développement. La prématuration se place volontairement en amont des missions des SATTs et vise à atteindre au plus, les niveaux 5~6 de l'échelle TRL (validation de la technologie et démonstration dans un environnement réel simulé), créant ainsi un moyen d'alimenter le flux de projets candidats à une maturation (qu'elle soit SATT, ou industrielle…).

Le FAPIT permet de financer du petit matériel, des prototypes, ou tout autre besoin en lien avec le projet de pré-maturation.

Pour 2017, le Comité d'affectation des dons de la Fondation UTT a décidé de le doter de 10 000 euros, en fixant un objectif de financement pour 2017 de trois ou quatre projets.

Pour candidater

Envoyer un dossier de candidature sommaire à Germain Malnoury (en copie : Aline de Salinelles) avec
- Un descriptif du projet de recherche et des besoins particuliers sur une partie de ce projet (une page max)
- Un budget du projet

Date limite pour candidater : 15 octobre 2017

Un jury se réunit autant que de besoin pour statuer sur les demandes. Il est composé de
- Le Directeur de l'UTT
- Le Vice-Président du Conseil Scientifique
- Le Directeur de la Recherche
- Le Directeur des Relations Entreprises
- Le Délégué Général de la Fondation UTT
- Un grand donateur à titre particulier de la Fondation UTT, avec une connaissance particulière en financement de projet

Le porteur du projet soutenu par la Fondation UTT s’engage à :
- Remettre à la Fondation UTT, 6 mois après le lancement du projet, un résumé sommaire et vulgarisé de sa réalisation (une page word)
- Se rendre disponible pour une visite annuelle de l’installation / du démonstrateur à destination de la fondation UTT et de ses donateurs
- Mentionner le soutien du FAPIT / Fondation UTT en cas de communication grand public ou scientifique du projet.