Evénements passés du Club Ellipse

Programme du semestre automne-hiver 2017-2018

Lundi 25 septembre 2017- 14h à 16h en N101
"Recherche et Innovation : espoirs et contraintes" : rentrée de l'école doctorale de l'UTT, conférence exceptionnelle donnée par le Professeur Claude HURIET, membre honoraire de l'Académie de Médecine.
Dans son aspiration au progrès, le monde moderne " espère " dans la recherche. " L'innovation " nourrit les espoirs les plus fous et donne aux scientifiques et aux chercheurs l'illusion d'un pouvoir sans limite. Une telle ivresse est mauvaise conseillère. La réflexion éthique, et le respect de la déontologie en constituent les "garde-fous".

Mardi 10 octobre 2017 - 18h30 en N101
"L'Homme peut-il vivre sur Mars ?" : Conférence exceptionnelle donnée par Christophe Lasseur, coordinateur du Département Life Support R&D de l'European Spatial Agency. Christophe Lasseur est également instructeur certifié pour les astronautes de l'ESA dans le domaine du support de vie.

Samedi 14 octobre 2017 - toute la journée
Fête de la Science à l'UTT avec un parcours spécial "Club Ellipse" toute la journée.
Venez fêter la science toute la journée à l'UTT, avec un parcours personnalisé parmi les ateliers animés par des étudiants et des enseignants-chercheurs autour de la science et de la technologie (pour toute la famille, à partir de 4 ans)
Inscription obligatoire ici (club-ellipse@utt.fr) avant le mercredi 11 octobre 2017, pour vous et vos invités si vous souhaitez venir accompagnés (en précisant les âges des enfants/adolescents vous accompagnant le cas échéant).

Mardi 21 novembre 2017 - 18h30 en N101
" Quel avenir pour le numérique à l'heure de l'Anthropocène ? " : Premier café des connaissances de l'UTT, animé par le philosophe Alexandre Monnin, Docteur en philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de nombreuses publications et interventions, il s'intéresse en particulier à l'architecture du web et sa philosophie, au tagging (projet NiceTag), aux ontologies, au Web social et sémantique, à la science contributive et à l'Open data.
Nombreux, sont celles et eux qui parlent de "révolution numérique" pour qualifier les transformation passées et en cours et décrire la forge où s'invente de nouveaux futurs. "Le monde", semble-t-il, "devient numérique" comme l'expliquait Gérard Berry dans sa leçon inaugurale au Collège de France. Néanmoins, un tel constat appelle plusieurs questions. Parallèlement à ce devenir-numérique, d'autres chercheurs nous expliquent en effet que nous sommes, à l'échelle de l'espèce, et que nous le voulions ou non, entrés dans l'Anthropocène, une ère d'instabilité qui menace la civilisation actuelle.
Dans ce contexte, il est légitime de se poser la question suivante : "le monde, s'il devient numérique, a-t-il réellement les moyens de le rester ?".
Nous n'entrons pas dans un âge marqué par une révolution mais plusieurs ; autrement dit, les futurs auxquels nous travaillons sont désormais divergents et il nous faut rapidement essayer de penser leur inévitable point de convergence avant qu'il ne s'impose à nous brutalement. C'est ce que nous tâcherons de faire dans cetteprésentation en nous attachant à réfléchir à l'avenir du numérique en général et du Web en particulier.

Lundi 4 déc. 2017 - 10h
Conférence exceptionnelle au Palais du Luxembourg sur l'innovation frugale autour du Professeur GUPTA
Retrouvez l'invitation ici et inscrivez vous ici :
>Invitation et inscription ici

Mercredi 13 déc. 2017 18h en Grand Amphi (M500) à l'UTT
Conférence de la chaire Connected Innovation : La mutation logistique et transport dans l'industrie
>Informations et inscription ici

Vendredi 15 déc. 2017
Pièce de théâtre donnée par l'association de théâtre des étudiants de l'UTT (19h)

Programme du semestre printemps-été 2017

Lundi 3 juillet 2017 à 18h30
Conférence inaugurale de la Chaire "Connected Innovation"
Retrouvez le programme et l'invitation ici

Mercredi 28 juin 2017
Conférence inaugurale de la Conférence Internationale "Technologies pour le Bien Commun" par le Professeur Lance Bennett (University of Washington) : " Comment la technologie peut-elle permettre l'engagement des citoyens " - 10h au Musée d'Art Moderne (possibilité de devenir partenaire de la Conférence ici)

Vendredi 16 juin 2017
Pièce de théâtre donnée par l'association de théâtre des étudiants de l'UTT (20h30)

Mercredi 24 mai 2017
24 heures de l'innovation : Venez coacher des équipes d'étudiants pendant une à deux heures sur des sujets passionnants

Samedi 20 mai 2017
Gala de l'UTT

Mardi 9 mai 2017
Soirée-conférence - Nuit de l'innovation à l'UTT

Mardi 9 mai 2017
Conférence Internationale "Optimisation des Applications industrielles et logistiques"
Thème de cette année : "Usine du Futur / Industrie 4.0"
Retrouvez le programme ici
Retrouvez l'invitation ici

Mercredi 26 avril 2017
à 17h30 : conférence exceptionnelle de Pierre GATTAZ, président du MEDEF National, à l'UTT

> Inscription obligatoire ici

Jeudi 6 avril 2017
Forum annuel des doctorants de l'UTT : "What's up doc ?"

Jeudi 23 mars 2017
Inauguration du mur des donateurs de la Fondation UTT à 18h30 à l'UTT

iSamedi 11 mars 2017
Visite organisée de l'UTT (laboratoires de recherche, FabLab, campus…) lors de ses Journées Portes Ouvertes (après-midi)