Qu'est-ce que le Club Ellipse ?

Le Club Ellipse réunit les grands donateurs de la Fondation UTT (des diplômés de l'UTT, des parents d'étudiants, des amis de l'UTT…) ainsi que les collaborateurs des entreprises mécènes de la Fondation UTT.

Le Club Ellipse a pour ambition de proposer à ses membres de participer à la vie intellectuelle et festive de l'UTT en les invitant régulièrement (une invitation par mois en moyenne) à un évènement marquant organisé par une association uttienne, un groupe de chercheurs, d'enseignants ou tout autre évènement susceptible d'attirer l'attention d'un public externe.

Le Club Ellipse a aussi pour rôle de permettre à ses membres, d'horizons divers, de se retrouver en petit comité après les évènements, autour du "guest speaker" et d'une coupe de champagne. Un de ses objectifs est ainsi de favoriser un "networking intelligent".

Un préprogramme est envoyé aux membres du Club Ellipse chaque début de semestre, et les invitations sont précisées quelques semaines avant l'évènement.

Chaque membre du Club Ellipse peut venir avec un ou deux invités de son choix, à condition de prévenir l'organisateur.

Plus d'informations : club-ellipse@utt.fr

Programme du semestre automne-hiver 2017/18

Pour s'inscrire, si pas d'autres précisions : envoyer un courriel à club-ellipse@utt.fr en précisant en objet l'évènement auquel vous souhaitez vous inscrire

Lundi 25 septembre 2017- 14h à 16h en N101
"Recherche et Innovation : espoirs et contraintes" : rentrée de l'école doctorale de l'UTT, conférence exceptionnelle donnée par le Professeur Claude HURIET, membre honoraire de l'Académie de Médecine.

Dans son aspiration au progrès, le monde moderne " espère " dans la recherche. " L'innovation " nourrit les espoirs les plus fous et donne aux scientifiques et aux chercheurs l'illusion d'un pouvoir sans limite. Une telle ivresse est mauvaise conseillère. La réflexion éthique, et le respect de la déontologie en constituent les "garde-fous".

Mardi 10 octobre 2017 - 18h30 en N101
"L'Homme peut-il vivre sur Mars ?" : Conférence exceptionnelle donnée par Christophe Lasseur, coordinateur du Département Life Support R&D de l'European Spatial Agency. Christophe Lasseur est également instructeur certifié pour les astronautes de l'ESA dans le domaine du support de vie.
> Inscription ici

Samedi 14 octobre 2017 - toute la journée
Fête de la Science à l'UTT avec un parcours spécial "Club Ellipse" toute la journée.

Venez fêter la science toute la journée à l'UTT, avec un parcours personnalisé parmi les ateliers animés par des étudiants et des enseignants-chercheurs autour de la science et de la technologie (pour toute la famille, à partir de 4 ans)

Inscription obligatoire ici (club-ellipse@utt.fr) avant le mercredi 11 octobre 2017, pour vous et vos invités si vous souhaitez venir accompagnés (en précisant les âges des enfants/adolescents vous accompagnant le cas échéant).

Mardi 21 novembre 2017 - 18h30 en N101
" Quel avenir pour le numérique à l'heure de l'Anthropocène ? " : Premier café des connaissances de l'UTT, animé par le philosophe Alexandre Monnin, Docteur en philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de nombreuses publications et interventions, il s'intéresse en particulier à l'architecture du web et sa philosophie, au tagging (projet NiceTag), aux ontologies, au Web social et sémantique, à la science contributive et à l'Open data.

Nombreux, sont celles et eux qui parlent de "révolution numérique" pour qualifier les transformation passées et en cours et décrire la forge où s'invente de nouveaux futurs. "Le monde", semble-t-il, "devient numérique" comme l'expliquait Gérard Berry dans sa leçon inaugurale au Collège de France. Néanmoins, un tel constat appelle plusieurs questions. Parallèlement à ce devenir-numérique, d'autres chercheurs nous expliquent en effet que nous sommes, à l'échelle de l'espèce, et que nous le voulions ou non, entrés dans l'Anthropocène, une ère d'instabilité qui menace la civilisation actuelle.
Dans ce contexte, il est légitime de se poser la question suivante : "le monde, s'il devient numérique, a-t-il réellement les moyens de le rester ?".
Nous n'entrons pas dans un âge marqué par une révolution mais plusieurs ; autrement dit, les futurs auxquels nous travaillons sont désormais divergents et il nous faut rapidement essayer de penser leur inévitable point de convergence avant qu'il ne s'impose à nous brutalement. C'est ce que nous tâcherons de faire dans cetteprésentation en nous attachant à réfléchir à l'avenir du numérique en général et du Web en particulier.

Vendredi 15 déc. 2017
Pièce de théâtre donnée par l'association de théâtre des étudiants de l'UTT (19h)

> événements archivés