Signature de la première Chaire industrielle de l'UTT :
la Chaire "SilverTech" dédiée à l'accompagnement de l'autonomie des personnes âgées

Lundi 5 septembre au soir, les représentants des cinq entreprises mécènes de la Chaire SilverTech se sont retrouvés autour de Pierre Koch, président de l'UTT, et de l'équipe académique et scientifique de la Chaire, afin de signer officiellement leur soutien à cette initiative de recherche. Le Sénateur-Président du Conseil Départemental Philippe Adnot a tenu à être présent afin de saluer cette première Chaire UTTienne.

Les mécènes de la Chaire SilverTech et les responsables de la Chaire SilverTech autour du Président Adnot et de Pierre Koch, directeur de l'UTT.

Tous les dirigeants des mécènes de la Chaire SilverTech étaient présents ce lundi soir à l'UTT, heureux de rencontrer enseignants, chercheurs et ingénieurs de recherche de la Chaire SilverTech, réunis au grand complet. Vincent Delatte, président du Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Jean-Pierre Laporte, vice-président de la Fondation du Crédit Agricole et Alain Nicole, le Directeur Général du groupe Plurial Novilia, représentaient les engagements des deux plus grands mécènes de la Chaire. Mais pas seulement : la Chaire est bien entendu ouverte aux PME innovantes, comme le montrait la présence d'Alexis Roche, le jeune et enthousiaste Directeur Général d'Assystel, ainsi que Thierry Deltour et Jérémy Domingo, dirigeants d'Alpix-Eutech et de Pixxaro.

Cette Chaire "SilverTech" a pour objectif de contribuer à relever le défi du vieillissement en France et dans les pays occidentaux. Le contexte et les enjeux du vieillissement de la population sont décrits dans le contrat de filière "Silver Eco" : en France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d'ici à 2050. La société doit s'adapter sur le plan technologique, en proposant des produits et des services pour les âgés orientés autonomie.

C'est la raison pour laquelle la chaire poursuit trois types d'objectifs scientifiques, pédagogique et économiques que vous pouvez retrouver ici.

05/09/16