Programme Egalité des Chances Dauphine-UTT :
coup d'envoi le 26 septembre

Encourager les talents de tous les lycéens aubois et haut-marnais pour les pousser à intégrer une filière sélective, c'est le sens de ce nouveau partenariat signé le 26 septembre dernier entre Dauphine et l'UTT.

Autour d'Isabelle Huault, Présidente de l'Université Paris-Dauphine et de Laurent Batsch, Président de la Fondation Paris-Dauphine, et de Renaud Dorandeu, Responsable du Programme Egalité des Chances de Dauphine, l'équipe UTT : Pierre Koch, Président de l'UTT, Aline de Salinelles, Déléguée Générale de la Fondation UTT et Thomas Maurer, Responsable du Tronc Commun à l'UTT.

Depuis 2009, l'Université Paris-Dauphine développe un programme appelé "Egalité des Chances" , audacieux et original, pour encourager les lycéens talentueux, issus de zones dites "sensibles", à rejoindre ses prestigieux cursus. Depuis 2009, ce programme était centré sur la banlieue parisienne, et son responsable, le Professeur Renaud Dorandeu, avait pour ambition de porter son développement vers les zones rurales françaises, trop souvent délaissées des politiques publiques.

Une discussion avec Aline de Salinelles, Déléguée Générale de la Fondation UTT, fait émerger l'idée de monter un partenariat Dauphine-UTT sur le sujet, afin de pouvoir s'adresser à des lycéens issus de zones rurales, situées précisément dans l'environnement proche de l'UTT, dans l'Aube et dans la Haute-Marne.

Et ainsi, de pouvoir s'inspirer du succès du Programme Egalité des Chances initié et développé par Dauphine pour encourager dès la rentrée 2019 les lycéens aubois et haut-marnais. En ajoutant au dispositif la possibilité de s'orienter vers Dauphine pour les lycéens portés vers la gestion, ou vers l'UTT pour les futurs ingénieurs. Ou vers d'autres filières sélectives.

L'objectif du programme est bien la levée des mécanismes d'autocensure, l'information et bien évidemment l'amélioration du niveau pédagogique des lycéens suivis.

L'UTT, via sa participation de longue date aux Cordées de la Réussite, était déjà active sur le sujet de l'Egalité des Chances, emmené par le Professeur Thomas Maurer, responsable du Tronc Commun à l'UTT. Aujourd'hui, l'initiative a été rejointe par une ambassadrice de la Fondation UTT, Françoise Entzmann, et on lui souhaite un excellent démarrage.

> Plus d'information sur le programme Egalité des Chances de Dauphine

> Contacts : Ecrivez à Thomas.maurer@utt.fr ou aline.de_salinelles@utt.fr