Don de Promo 2015 à l’UTT : inauguration de l’imprimante 3D offerte par les diplômés 2015 !

Samedi 21 mai dernier, juste avant le lancement de la vingtième édition du Gala, ils étaient une bonne trentaine d’anciens de l’UTT, toutes promo confondues (de 1997 à 2015…), à se presser autour de la toute nouvelle imprimante 3D livrée quelques jours auparavant au FabLab de l’UTT.
Non que ce soit la première imprimante 3D de l’UTT, qui en abrite un certain nombre. Non que celle-ci soit particulièrement remarquable d’un point de vue technologique. Non, ils se pressaient pour une autre raison : l’imprimante 3D en question appartient aux étudiants de l’UTT et a été offerte généreusement, collectivement, par les diplômés 2015 de l’UTT, lors du tout premier « don de promo UTT » coordonné par la Fondation UTT en novembre 2015. En voici la belle et simple histoire.

1. Le don de promo 2015 : l'imprimante 3D
2. Pierre Koch inaugure l'imprimante 3D au cœur des nouveaux bâtiments de recherche de l'UTT
3. Quelques anciens de l'UTT présents à l'inauguration autour de Cyril Jouan, diplômé 1997, président de l'ASANUTT, Julien Loyer, vice-président de l'ASANUTT, Eric Mayeux, ancien président de l'ASANUTT et Aline de Salinelles, déléguée générale de la Fondation UTT

C'est en novembre 2015 que l'idée émerge, quelque part entre les locaux du BDE et le bureau de la Fondation UTT : pourquoi ne pas créer à l'UTT, comme il en existe à HEC ou à Polytechnique par exemple, un "don de promo" ? C'est-à-dire un cadeau commun, offert par la promo sortante à tous leurs plus jeunes camarades. Un cadeau qui serait à la fois symbolique et utile. Un cadeau qui pourrait être une machine, ou une installation, ou encore des bourses, qui auraient manqué à nos jeunes diplômés durant leur scolarité. Un cadeau qui symboliserait la solidarité qui unit toutes les générations de diplômés UTT. Un cadeau qui serait un emblème de l'esprit de promo UTT. Et enfin, un cadeau qui permettrait aux jeunes diplômés de dire symboliquement "merci" à l'UTT et de laisser une marque physique de leur passage dans l'Ellipse.

L'idée est belle… il restait à la mettre en pratique. Avec le dynamisme légendaire des élèves-ingénieurs d'Innov'UTT, du BDE, du Gala et de la Remise des Diplômes, l'idée avance vite. Ce qui a manqué aux diplômés 2015, c'est, entre autres, une imprimante 3D qui leur appartient. Une imprimante 3D sur laquelle il pourrait construire leurs propres prototypes, tester leurs propres idées, en dehors des TD ou devoirs proprement inscrits dans le cursus.

Une imprimante 3D ? Go. Un flyer est créé, une stratégie de communication est lancée, la possibilité de faire un don pour participer est en ligne très vite, à côté des préventes pour la soirée " R2D ", qui est la dernière soirée des diplômés sur le campus avant le grand saut dans la vie professionnelle.
L'idée généreuse du don de promo est relayée sur Facebook, Linkedin et sur les sites des associations. Et ça prend. Le compteur des dons monte, petit à petit.

Une semaine après la remise des diplômes aux diplômés 2015, plus de 1200 euros auront été réunis auprès de plus de 70 donateurs pour acquérir la machine.

Elle vient d'être inaugurée le jour du Gala 2016 par Pierre Koch, en présence notamment du président de l'Association des Anciens de l'UTT, Cyril Jouan, d'un des ambassadeurs de la Fondation UTT, Théophile Gurliat, et de six des donateurs ayant permis l'acquisition de cette belle imprimante 3D.

Tout un symbole.

C'est maintenant aux diplômés 2016 de relever le défi du don de promo 2016 ! A suivre…

26/05/16