Nouvelle expérimentation pédagogique à l'UTT grâce
au Fonds d'Innovation Pédagogique : la "Classe Renversée",
initiée par Serge Rohmer

"Faire plus avec moins", c'est le mot d'ordre de la formation dispensée par Serge Rohmer et dédiée à l'analyse de la valeur et process industriels sous fortes contraintes. La Fondation UTT a eu la chance d'assister au premier cours expérimental de cette UV. Récit.

En haut : Serge Rohmer
En bas de gauche à droite : l'équipe d'observateurs et l'équipe de concepteurs

Le principe de la Classe Renversée, c'est que les étudiants puissent générer eux-mêmes de la connaissance.
Pour cela, une équipe de "concepteurs", appelée hier "Léonard de Vinci" a pour une mission qu'elle découvre quand le cours commence. Hier, en 60 minutes, avec divers éléments qu'elle découvre sous un drap sur une table, elle doit construire un système qui sépare l'eau du sel, l'eau dessalée étant destinée à être collectée. Puis, elle doit présenter son projet et son prototype en 15 minutes aux visiteurs et aux professeurs.

Pendant ce temps, une équipe d'observateurs, appelée hier "Elon Musk", observe le travail d'équipe en vue d'en faire une critique constructive à l'issue des 60 minutes + 15 minutes.

Hier, les concepteurs ont construit un désalinisateur en faisant d'un esprit d'équipe impressionnant et en testant toutes les capacités collaboratives d'un groupe soumis à une pression et à la contrainte de réaliser un objectif rapidement. En "mode Appollo 13", comme l'équipe le disait…

A l'UTT, on révolutionne la façon d'enseigner et de former les ingénieurs de demain. Grâce, entre autres, au soutien de la Fondation UTT aux enseignants-chercheurs les plus créatifs.

On souhaite longue vie à la Classe Renversée et au Fonds d'Innovation Pédagogique.

05/06/18