Innovation Pédagogique à l'UTT grâce à la Fondation UTT : c'est parti pour le premier "Chemical Escape Game"

Grâce aux dons des mécènes de la Fondation UTT, un Fonds d'Innovation Pédagogique a été créé en 2017 à l'UTT. Parmi les projets soutenus, le Chemical Escape Game, une façon innovante et audacieuse de valider les compétences acquises par les étudiants de Tronc Commun en Chimie

L'équipe d'enseignants porteurs du projet, l'affiche de Chemical Escape et le Professeur Jean-Claude Bismuth, personnage créé pour le jeu

En ce début de semestre de printemps-été 2018, Paula Caterino, Ingénieure pédagogique au CIP, Morgan Piezel (agrégé de physique-chimie) et Yann Verchier (docteur en électrochimie), tous deux enseignants de sciences physiques à l'UTT et expérimentateurs de pratiques pédagogiques innovantes, proposent Chemical Escape, un jeu de type "escape game" à destination de ses étudiants sur le thème de la chimie.

Un escape game est, initialement, une activité de loisir qui se pratique en équipe : un jeu d'évasion dans lequel les participants, enfermés dans une salle, ont un temps limité pour en sortir en résolvant les énigmes (objets à trouver, énigmes à résoudre, mécanismes et cadenas à ouvrir) dans un décor adapté au thème et au scénario choisi.

L'UTT adapte ce principe dans un cadre d'enseignement : durant 90 minutes, des équipes de quatre à cinq étudiants seront enfermées dans une salle de chimie afin de résoudre des énigmes généralistes et scientifiques, issues du programme de chimie suivi par les étudiants de 1ère année du cursus ingénieur (UE CHMA01 : Structure et transformation de la matière).

En participant à Chemical Escape, les étudiants auront l'occasion de vivre une expérience immersive, leur permettant de tester leurs compétences "en situation", de façon ludique et scénarisée, augmentant ainsi leur motivation.
Pour l'équipe éducative, il s'agit d'innover pédagogiquement en créant une situation ludique avec des finalités pédagogiques à l'université. Les enseignants à l'origine de ce projet vont ainsi avoir l'opportunité de mesurer et tester en situation des habiletés et compétences physico-chimiques ainsi que l'esprit d'analyse, la capacité de déduction et de collaboration des étudiants.

Chemical Escape bénéficie d'un financement du Fonds d'innovation pédagogique de la Fondation UTT. L'UTT Net Group (UNG), association des étudiants de l'UTT consacrée aux nouvelles technologies de l'information, participe également à la mise en place de Chemical Escape, par l'installation du matériel de vidéo surveillance nécessaire au bon déroulement du jeu.

Objectifs pédagogiques de l'escape game :
- Tester en situation ludique des habiletés et compétences physico-chimiques
- Consolider et réactiver les acquis de l'unité d'enseignement " Structure et transformation de la matière "
- Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes)
- Favoriser l'intelligence collective chez les participants (travail de groupe)
- Favoriser la mise en relation d'étudiants de différents niveaux de formation de l'UTT (nécessité d'intégrer au moins un étudiant qui vient de suivre le cours " Structure et transformation de la matière ").

Chemical Escape : un scénario
En décembre 2017, le professeur Jean-Claude Bismuth est apparu sur les réseaux sociaux (facebook, twitter) : il y partageait ses découvertes et son activité à l'UTT. Il a ensuite annoncé une fabuleuse découverte (une recette qu'il a élaborée pour valider son cursus sans travailler : "l'élixir de science infuse"), avant de lancer un appel à l'aide le 9 janvier 2018. Depuis, il a disparu et, sans nouvelles de lui, l'UTT a lancé un appel à ses étudiants pour élucider cette mystérieuse disparition !

@twitter : https://twitter.com/JCBismuth
@facebook : https://www.facebook.com/jeanclaude.bismuth.7
L'appel à l'aide : https://www.facebook.com/jeanclaude.bismuth.7/videos/146075549514974/

Les équipes enfermées dans une salle vont devoir chercher des indices disséminés dans la pièce, les combiner entre eux pour progresser dans le jeu afin de reconstituer l'emploi du temps du professeur et essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Logique, objets à trouver, codes à décrypter, épreuves physicochimiques théoriques et pratiques sont au programme. Les étudiants, équipés d'une tablette, auront accès à une plateforme d'apprentissage en ligne "moodle" leur permettant de visionner des vidéos du professeur Bismuth destinées à renforcer l'ambiance du jeu, de valider leurs différents résultats et ainsi obtenir des indices supplémentaires.

06/02/18