Fabrice Le Saché, Président d'Aera Group, remet le Premier Prix Ingénierie Frugale UTT à Nassara El Hadji, jeune docteur de l'UTT

L'innovation frugale est une nouvelle forme de stratégie socio-économique provenant des pays émergents. Grâce au leadership du Professeur Serge Rohmer, le sujet peut être enseigné et investigué à l'UTT depuis 2016. Grâce au mécénat de Fabrice Le Saché, PDG d'Aera Group, l'entrepreneuriat lié à l'innovation peut être encouragé à l'UTT et dans l'Aube depuis cette année.

Fabrice Le Saché, PDG d'Aera Group, remet le Prix de l'Ingéniérie Frugale à Nassara El Hadji

Jeune entrepreneur d'origine auboise, inspiré par l'Afrique et convaincu de la nécessité d'encourager l'entrepreneuriat, Fabrice Le Saché, PDG d'Aera Group, a souhaité devenir mécène de la Fondation UTT en permettant à cette dernière de lancer un Prix Annuel, celui de l'Ingénierie Frugale.

Le Prix a pour but de récompenser un projet entrepreneurial de type "innovation frugale" par une somme de 4000 euros, ainsi que par des mises en relations précieuses pour lancer le projet.

Pour la première édition 2017, c'est la jeune Nassara El Hadji, jeune docteur de l'UTT, qui a remporté le Prix, grâce à son projet de pisciculture au Niger. La jeune femme ambitionne de permettre à des centaines, puis à des milliers de femmes nigériennes de développer des bassins de poissons à domicile, afin de pouvoir les vendre, frais ou conditionné. Elle souhaite mettre en place un véritable système d'essaimage de bassins de pisciculture chez l'habitant au Niger. L'objectif est d'augmenter ainsi les revenus des femmes, qui peuvent ainsi devenir "entrepreneurs", en ayant un impact non négligeable sur la reconnaissance sociale, l'éducation des enfants qui en découle, par le biais de la vente d'un produit nutritif qui localement produit et donc moins cher que les produits importés.

Rdv en 2018 pour la 2ème édition du Prix !

19/12/17