La Fondation UTT et Aera Group s'apprêtent à remettre le 1er Prix d'Ingénierie Frugale UTT le lundi 4 décembre prochain au Palais du Luxembourg, en présence du Professeur Anil Gupta

L'UTT renforce son engagement sur la thématique de l'innovation frugale : après le lancement du projet Solar Tears en septembre 2016, l'UTT organise un cycle de conférence en France autour du Professeur Anil Gupta et remet le 1er Prix d'Ingénierie Frugale le 4 décembre prochain au Palais du Luxembourg, grâce au soutien décisif d'Aera Group, dont le dirigeant est Fabrice Le Saché. Objectif : aller encore plus loin que Solar Tears.

De gauche à droite : Serge Rohmer, enseignant-chercheur responsable du Projet Solar Tears,
et Fabrice Le Saché, chef d'entreprise d'origine troyenne, mécène de la Fondation UTT, DG d'Aera Group

L'innovation frugale est une nouvelle forme de stratégie socio-économique provenant des pays émergents. Les exemples les plus couramment cités sont ceux provenant d'Inde où l'ingénierie frugale est au service des populations les plus pauvres en proposant des produits et services fondamentaux (santé, eau potable, …) à des tarifs adaptés aux utilisateurs.

Fondée à la fois sur des éco-technologies et des business plans innovants, l'ingénierie frugale ouvre de nouvelles perspectives que l'UTT se propose de mettre au service de l'innovation sociale. L'objectif des travaux est de contribuer à la réduction des différentes formes de fractures sociales grâce à la mise en œuvre de stratégies basées sur les principes de l'ingénierie frugale.

Les missions du projet UTTien sont les suivantes : développer des solutions innovantes pour l'accès aux services fondamentaux (habitat, mobilité, soins médicaux, …), définir de nouveaux modèles pour l'économie sociale et solidaire et former les acteurs sociaux de demain et de nouveaux chercheurs en conception.

Venez en savoir plus au Palais du Luxembourg le lundi 4 décembre 2017 en vous inscrivant ici.

14/11/17