Les entreprises auboises à la découverte des laboratoires de l'UTT et de sa jeune Fondation

Une quarantaine : c'est le nombre de dirigeants d'entreprises auboises venues à la rencontre des enseignants-chercheurs et des étudiants de l'UTT lors de deux soirées-visites organisées au mois de mars à l'initiative du Centre des Jeunes Dirigeants et du MEDEF Aube, à l'invitation de la Fondation UTT.
Objectifs de ces deux rencontres : mieux faire connaître et comprendre les thèmes de recherche explorés dans les laboratoires de l'UTT, mieux faire connaître les formations dispensées par l'UTT à ses élèves-ingénieurs et mieux comprendre les façons dont entreprises et chercheurs peuvent efficacement travailler ensemble. Et enfin, faire passer un message : plus l'UTT sera reconnue sur le plan national et international, et plus les retombées pour le territoire seront positives. Il appartient donc aux élites locales de soutenir la montée en puissance continue de l'UTT, notamment par le biais de sa Fondation.
Mission réussie ! Les chefs d'entreprise sont repartis heureux de mieux connaître ce formidable outil de développement territorial qu'est l'UTT, et convaincus de leur rôle à jouer dans son développement… Belles histoires à suivre prochainement !

Les Jeunes Dirigeants autour de Jérôme Plain, Directeur des Relations entreprises de l'UTT, et d'Aline de Salinelles, déléguée générale de la Fondation UTT, dans le Living Lab.

Le Club MEDEF visite les laboratoires de recherche de l'UTT autour de Pierre Koch et de Didier Duchêne.

L'œil interrogateur, tous les invités s'efforcent de suivre les explications parfois malicieuses données par le Professeur Jérôme Plain, physicien une partie de son temps et Directeur des Relations Entreprises de l'UTT le reste. Dans les galeries techniques des 700 m2 de salles blanches de l'UTT, l'infiniment petit se dévoile petit à petit aux Jeunes Dirigeants et aux adhérents du Club MEDEF. Jérôme Plain parle, raconte sa science, ou plutôt sautille de manière virtuose de thématique nano en thématique nano : caractérisation nanométrique, vitrail, construction atomique de type lego, en passant par les applications des nanotechnologies au domaine biomédical. L'auditoire est fasciné. Sans s'en rendre compte, nos scientifiques d'un soir passent d'un labo à l'autre, du domaine de l'atome à l'échelle réelle, en suivant les explications concernant les recherches sur les matériaux et la mécanique. La visite des bâtiments de recherche se termine par le " Living Lab ", ce lieu où l'expertise développée par l'UTT en matière de capteurs est mise au service de la silveréconomie, au service du " bien vieillir ".

Les visiteurs du soir peuvent ensuite déguster un " apéritif intelligent " : les professeurs Serge Rohmer et Gilles Lerondel prennent la parole pour expliquer concrètement la façon dont ils collaborent avec deux entreprises du territoire, Axe Environnement et Artemise. C'est ensuite Alexander Proux, élève-ingénieur en Génie des Systèmes Industriels et Président du Gala à ses heures perdues, qui détaille pour les chefs d'entreprises les compétences qu'il acquiert à l'UTT.

Aline de Salinelles, déléguée générale de la Fondation, conclut par la présentation d'un des outils qui peut permettre aux chefs d'entreprise de nouer facilement des partenariats avec l'UTT : la Fondation UTT. Rejoindre le club Ellipse, via une participation sous forme de mécénat, peut permettre à une entreprise auboise de recruter plus facilement les stagiaires ou jeunes diplômés dont elle a besoin, de nouer des partenariats de recherche innovants et opérationnels sur ses domaines, d'appartenir à un club scientifique proposant régulièrement des échanges avec des scientifiques de haut vol…. et d'affirmer sa fierté d'appartenir à un territoire dynamique, en affichant son nom sur le Mur des Donateurs de l'UTT.

Didier Duchêne, Président du MEDEF Aube, et Loïc Touloukowitz, Président des Jeunes Dirigeants, ont entendu le message… au même titre qu'un chef d'entreprise enthousiaste qui promet le soir même de rejoindre le comité d'ambassadeurs de la Fondation UTT. C'est aujourd'hui chose faite, mais ce sera le sujet d'un prochain article…

31/03/16