Inauguration scientifique de la première Chaire industrielle et d'innovation territoriale de l'UTT : la Chaire "SilverTech", dédiée à l'accompagnement de l'autonomie des personnes âgées.

Mercredi 9 novembre au soir, une foule nombreuse se pressait dans le grand amphithéâtre de l'UTT pour assister à la Conférence inaugurale de la Chaire SilverTech, avide d'écouter le Professeur Alain Franco, gériatre et Président-Fondateur du Centre National de Référence Santé Autonomie, sur le thème : "Réinventer une société de la longévité". C'était également l'occasion pour les cinq mécènes de la Chaire (Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Plurial-Novilia, Assystel, Festilight et Alpix) d'expliquer leur engagement à Pierre Koch, Directeur Général de l'UTT, et au Sénateur-Président du Conseil Départemental de l'Aube, Philippe Adnot. Objectif principal : de l'innovation partenariale en s'appuyant sur la recherche UTTienne pour inventer la société de demain.

Les mécènes de la Chaire autour de Pierre Koch, Directeur Général de l'UTT
Professeur Jacques Duchêne, responsable de la Chaire SilverTech - Le Sénateur-Président du Conseil Départemental de l'Aube Philippe Adnot

La chaire SilverTech poursuit trois types d'objectifs scientifiques, pédagogiques et économiques pour innover plus et mieux dans le domaine de l'autonomie des personnes âgées.
Son leitmotiv : " innover, apprendre, créer de la valeur ".
Financée par cinq mécènes, et véritable plateforme permettant d'agréger de nombreuses initiatives scientifiques de toute provenance, la Chaire permet de co-construire, de trouver et d'expérimenter les innovations de demain, au service des plus âgés.
Ainsi, la Chaire " SilverTech " adresse dans toutes ses dimensions le domaine des technologies pour le bien vieillir, ou, en utilisant un vocabulaire maintenant consacré, le domaine des " Silver Technologies ". La question du maintien en autonomie, en particulier à domicile, est une grande question sociétale dont l'une des réponses est l'innovation simultanément médicale, sociale et technologique.

La Chaire SilverTech adresse les trois domaines fondamentaux attendus d'une telle chaire d'innovation : une formation au champ des Silver technologies en formations initiale et continue, des recherches scientifiques et technologiques visant des solutions à haute valeur socio-médico-économique, et une démarche de valorisation et de transfert de technologie, pratiquée de façon récurrente à l'UTT, à destination des acteurs de la Silver économie.

La Chaire SilverTech bénéficie d'un large réseau de partenariats déjà établis grâce aux projets de recherche engagés par l'UTT dans ce domaine et au portefeuille des partenaires du Living Lab ActivAgeing. Au-delà, la Chaire SilverTech poursuit la volonté d'œuvrer pour s'enrichir de nouvelles collaborations académiques et industrielles. La Chaire SilverTech s'inscrit totalement dans le domaine d'innovation stratégique " Bien vieillir en Champagne-Ardenne " de la S3 : " Développer les offres de soin et de services aux personnes fragiles ou dépendantes pour mieux vieillir dans les territoires " : dispositifs médicaux et réparation cellulaire, domomédecine et e-santé, habitat adapté et services à la personne.
La Chaire aborde en effet le champ des dispositifs médicaux pour ce qui concerne les technologies de repérage et de suivi de la fragilité, le secteur de l'e-santé (couvrant le champ de la domomédecine) dans la mesure où l'essentiel des technologies (au sens large) relève du domaine des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), enfin celui de l'habitat adapté et des services à la personne, facilitant le maintien en autonomie au domicile.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter la Fondation UTT (fondation.utt@utt.fr).

05/12/16